FORUM DE COMPORTEMENTALISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Est ce que quelqu'un de notre promo est de la région de SAINT ETIENNE

2 participants

Aller en bas

Est ce que quelqu'un de notre promo est de la région de SAINT ETIENNE Empty Est ce que quelqu'un de notre promo est de la région de SAINT ETIENNE

Message  Estelle N Mer 14 Jan - 14:25

Bonjour

J'ai reçu ce matin un email d'un cas dit DESEPERE. Ca me met hors de moi. Comment les gens peuvent se prendre connaitre les chiens en plaquant autant d'idées reçues et condamner l'animal. Si quelqu'un parmi nous pouvait intervenir ca serait génial.

Voici les emails en question :

photo du chien en question :
http://www.spa42.fr/index.php/fiche-animal/Fiche-d-un-animal-suite-clic-sur-table-chien-chat-particulier.html?DEBUT=570&TYPE=I



"Màj du 11/12/08 :
J'ai été contacté pour le cas de Pongo qui est extrêmement critique !
PONGO, très beau mais avec un caractère un peu particulier, dominant et assez imprévisible. Nous ne pourrons le faire adopter que par un maître ayant une personnalité dominante, sans enfants. Pas de problème avec les chiennes.
Il faut que nous trouvions rapidement une solution (dans la quinzaine) sinon PONGO devra être euthanasié (sécurité de nos salariés et bénévoles). Etant farouchement anti-euthanasie (sauf cas médicaux avérés), nous cherchons désespérément une solution pour sauver PONGO........
Nous pouvons véhiculer PONGO sans problème.
Si vous pouvez nous aider et transmettre ce message à d'autres associations que vous connaissez, merci mille fois.
Ci-joint plusieurs photos de PONGO et ci-dessous les renseignements le concernant.
SPA St Etienne Loire
06 09 74 33 84
PONGO
Mâle dalmatien né en octobre 2006
N° puce électronique: 250269602208226
VACCINS réalisés
- Carré
- Hépatite
- Parvovirose
- Leptospirose
PONGO est castré


Je viens de recevoir les réponses à mes questions, elles sont notées en rouge :
De quel traitement s'agit-il ? LEVOTHYROX contre l'hypothyroidie et FLUVOXAMINIE antidépresseur léger
Que dit le vétérinaire comportementaliste ? La vétérinaire a recommandé soit de le placer en famille d'accueil (famille très au fait, ce que nous n'avons pas), soit de l'euthanasier car il supportait de moins en moins bien le box. Nous lui avons alors placé un compagnon; depuis, son comportement s'est un peu amélioré.
Depuis quand est-il castré ? 10 oct 08
est-ce qu'il respecte les codes canins de base/ oui , il accepte la hiérarchie des chiens
est-ce qu'il respecte la main de l'homme: la laisse à travailler
a-il déjà mordu un humain et les circonstances ?oui, il a déjà mordu sa maîtresse et une animalière au moment où elle voulait sortir de son box après lui avoir déposé sa gamelle de nourriture.
II est très intelligent, joueur, mais imprésible ; il peut jouer et, un moment après, chercher à mordre. Il est très possessif de son territoire , de ses jouets ( par exemple impossible de lui prendre sa couverture dans son box) ; il respecte l'autorité de l'homme, à condition qu'elle soit sans faille. Bien entendu il faudrait un maître sans enfants.

Je viens d'avoir la responsable des animaux de la SPA de St Étienne au téléphone.
Voici un résumé de notre conversation :

On ne sait rien du passé de Pongo et des conditions de son premier abandon

Pongo a été adopté par une dame avec 2 filles de 14-16 ans et un fils de 25 ans : tout allait bien avec le fils, pas terrible avec les filles et la dame.

Pongo a donc été amené au refuge et vu par un véto comportementaliste.

Comme la dame culpabilisait de l'avoir abandonné, elle est venue le reprendre, tout en étant suivi par le véto comportementaliste (traitement déjà cité + conseils). Cela s'est bien passé pendant 3 mois, puis il s'est montré à nouveau agressif y compris avec le jeune-homme.

Il a donc été abandonné une seconde fois (le 18/08/2008), le jeune-homme ne voulant pas prendre de risque pour sa mère et ses sœurs.

La SPA a continué le traitement, l'a fait grossir un peu (car a priori, il n'était pas bien épais), et l'a castré en octobre. Suite à sa castration, ils lui ont mis un autre chien dans son box (plus petit que lui et pas spécialement dominant) et tout se passe bien, Pongo est même en retrait.

La responsable des animaux l'a emmené une fois à l'agility avec son compagnon de cage : cela s'est plutôt bien passé, il n'y a pas eu de grognements, car on ne lui a pas non plus laissé le choix. Il lui faut toujours de l'autorité, c'est un chien ok s'il sait qui commande. Malheureusement, la responsable manque de temps pour pouvoir le ramener à l'agility, cela a donc été l'unique expérience.

L'agression de l'animalière a eu lieu avant que l'on lui mette un compagnon de cage. Il s'agit d'une petite jeune-fille qui lui apportait sa gamelle, et au moment de ressortir, Pongo l'a plaquée contre le mur. La responsable suppose que la jeune-fille avait peur et que Pongo l'a ressenti. Malheureusement, l'agression a eu lieu, et la SPA doit en tenir compte.

Ses conclusions sont donc : il lui faut une personne seule ou un couple sans enfants, ayant de l'autorité, qui ne fléchit jamais et n'hésite pas une seconde. Et il doit plutôt vivre en extérieur.
Je rappelle : il faut des maitres fermes, sans jeunes enfants et si possible avec un autre chien, car Pongo n'est pas du tout dominant et se calme au côté de ses congénères.




J'ai une amie qui est allée voir Pongo le 30 décembre :
Anna+Mamba a écrit:
Alors je reviens de la SPA de Saint Etienne, et c est le coeur gros que j ai decidé de ne pas prendre Pongo en famille d accueil...
J y suis allée avec Chrsitophe et Mamba, et on est resté plus d une heure.
Je ne pense pas que Pongo soit de pure race, mais il est tres beau
Il ne s est pas montré agressif envers nous ni envers Mamba, plutot une certaine indifference je dois dire
Il ne reconnait pas son nom, ne reagit pas ou a peine quand on l appelle, meme pour des croquettes
Son education est a refaire, pour moi personne ne s est jamais occupé de lui! Il ne sait meme pas jouer, et a ignoré les invitations de jeu de Mamba, toutefois sans peur ni agressivité a son egard.
Quand Chrsitophe a levé le bras pour lui lancer une balle, il s est reculé et a grogné...battu peut etre?
Tout le temps qu on a passé sur place, Pongo a semblé assez a l aise a part l episode de la balle, assez calme et plutot sympa: il bouge la queue quand on arrive a capter son attention et se laisse carresser et papouiller sans probleme
Par contre il est en assez piteux etat: le bout des pattes marron, il perd ses poils, il est maigre et a la diarhée...malgré les bons soins de la spa
On a pas mal discuté avec les animalieres de la spa, qui trouvent la situation urgent pour Pongo, malgré une nette amélioration depuis qu il a un copain avec lui dans le box
Le gros probleme de Pongo reste ses attaques imprevisibles, sans qu il previenne avec des grognements par exemple
Il a mordu ou essayé de mordre plusieurs animaliers, et c est suite a ca que son euthanasie avit été envisagée, puis annulée apres son amélioration récente
Il reste quand meme tres imprevisible, car il peut "devenir comme fou" sans qu on puisse le prevoir, sans qu il y ait eu de facteur declenchant particulier...
Ca ne tiendrait qu a moi, je l aurais pris avec moi, mais vus mes horaires de travail, Chrsitophe devrait le gerer a 50% du temps, et il ne se sent pas de gerer un chien aussi imprevisible
Il n a plus peur des chiens depuis qu on a Mamba, mais il ne se sent pas de gerer une situation ou le chien essayerait de le mordre...
je ne peux pas et ne veux pas lui imposer ca, alors je dois renoncer a le prendre avec nous, malgré ce premier contact plutot encourageant!
C est un super challenge a relever pour sauver ce loulou, je pense personnellement qu il peut etre sauvé, avec de la patience et de la douceur (je ne pense pas que l autorité soir le plus efficace avec lui), et aussi des friandises car il a l air d avoir pris le coté gourmand du dalmatien: j ai obtenu un "assis" assez facilement avec une croquette
J espere que quelqu un qui connait les chiens croisera son chemin...
_________________
Je resterai en contact avec la spa de Saint Etienne, je ne le laisserai pas se faire euthanasier...
Nous sommes nombreux à nous demander si Pongo n'aurait pas des problèmes de surdité, car son comportement y fait beaucoup pensé (et nous avons eu le cas d'un autre Pongo à la SPA de Narbonne, qui avait le même type de comportement, et c'est son adoptant qui s'est rendu compte qu'il était sourd - le refuge n'avait rien vu).
J'en ai donc fait part à la SPA qui m'a répondu :
Citation:
Bonsoir
Apparemment notre PONGO ne semble pas souffrir de surdité mais, suite à votre remarque, nous allons tout de même le faire vérifier de plus près par un vétériniare. Je vous tiens au courant. Depuis qu'il est avec un compagnon, son attitude semble s'être améliorée. Il n'a plus cherché à mordre qui que ce soit et son caractère semble moins changeant. Il semble donc tout particulièrement mal supporter l'ennui.
De votre côté, merci de continuer à lui chercher un maître....
Merci


Il lui faut donc une famille avec un autre chien (mâle ou femelle) pour lui réapprendre les codes canins et le sociabiliser, plus des cours d'éducation. Je suis sûre que cette famille existe quelque part et que contrairement à ce que l'on pensait à une période, ce chien est récupérable, avec beaucoup de patience, d'amour et de fermeté.
_________________

Aujourd'hui à 18:17 par Dalmaseti

Je relance pour Pongo, Je viens de recevoir ce mail alarmiste de la SPA !!!!

URGENCE PONGO dernière chance

Bonjour

Tout d'abord recevez tous nos voeux de bonne et heureuse année à vous et tous les amis des animaux qui participent à votre action en faveur des dalmatiens. Espérons que 2009 sera une année favorable pour tous nos amis à 4 pattes.

Malheureusement, en ce qui concerne PONGO, elle commence mal puisque nous n'avons, à ce jour, aucune proposition d'adoption ou de famille d'accueil. La décision que nous repoussons depuis des mois se présente malheureusement maintenant à nous de manière pratiquement ineluctable...... sauf merveilleuse nouvelle de dernière minute.....

Auriez-vous d'autres pistes à nous proposer ou connaitriez-vous d'autres associations susceptibles de nous aider à placer PONGO??

Merci d'avance de votre aide."
Estelle N
Estelle N

Messages : 24
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que quelqu'un de notre promo est de la région de SAINT ETIENNE Empty Re: Est ce que quelqu'un de notre promo est de la région de SAINT ETIENNE

Message  Quictady Jeu 22 Jan - 23:23

Pah! C'est la galère quand tout le monde s'y met!!!!! Bref, perso je ne vois pas qui peux s'occuper de ce chien de notre promo...
Mais bon il semble que ça se soit arrangé pour Pongo!
http://rescue.forumactif.com/les-adoptes-et-sortis-d-affaire-f23/15-jrs-avt-eutha-pongo-dalmatien-2ans-spa-de-st-etienne-42-t201334-30.htm?highlight=pongo

cheers
Quictady
Quictady

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 45
Localisation : Hémilly (57)

http://www.chien-chat-homme.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que quelqu'un de notre promo est de la région de SAINT ETIENNE Empty Re: Est ce que quelqu'un de notre promo est de la région de SAINT ETIENNE

Message  Estelle N Mer 28 Jan - 11:05

Merci pour cette bonne nouvelle
Estelle N
Estelle N

Messages : 24
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que quelqu'un de notre promo est de la région de SAINT ETIENNE Empty Re: Est ce que quelqu'un de notre promo est de la région de SAINT ETIENNE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser