FORUM DE COMPORTEMENTALISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Si ça ne change pas, elle sera droguée...

3 participants

Aller en bas

Si ça ne change pas, elle sera droguée... Empty Si ça ne change pas, elle sera droguée...

Message  Quictady Sam 12 Juil - 16:20

Voilà, j'ai une amie qui a une chienne Beagle de 1 an et 1 mois pour être précis. La chienne vient de "l'élevage" de l'école véto de Maison Alfort. Chiot en chenil jusqu'à 2 mois. Très peu de contacts avec le milieu extérieur. La chienne est craintive et a des réactions de menace surtout quand elle est dans le métro. Sinon, elle est très proche de l'humain et joue facilement avec toutes personnes rencontrés dehors. Elle joue aussi très bien avec d'autres chiens.
Sa propriétaire est une étudiante qui passe actuellement sa thèse. Elle part le matin après un rituel bien établit (levé, s'habille, nourrit le chien, mange, sort le chien, se maquille, ouvre les volets et part). Elle rentre après une journée de travail et tous les jours découvre que sa chienne détruit et urine.
Elle m'a contacté parce qu'elle en peut plus de cette situation d'autant que la chienne s'est récemment attaqué à son bureau et à son téléphone fixe.
Lors des découvertes, elle la gronde. Quand elle fait une bêtise, elle la bloque au sol pour avoir une "soumission". La chienne est d'après la propriétaire plus calme avec sa soeur qu'avec elle-même (info eue après un deuxième entretien).
Lors d'un premier contact, j'ai proposé ces changements :
- Arrêter de faire attendre la chienne lors des distributions de nourriture pour diminuer l'anxiété permanente.
- Casser le rituel de départ en changeant l'ordre des choses, voire en allant à l'ordi quand les volets étaient montés.
- Prendre une laisse (cachée dans son sac) quand elle part au boulot et quand elle rentre sortir tout de suite la chienne sans être rentré dans l'appart. Pour atténuer son énervement et passer un bon moment avec la chienne avant la découverte de l'appart.
- Chose plus compliqué, essayé de croire en sa chienne puisqu'elle est désepérée de la voir dans cet état et culpabilise.

Les conseils ont été respecté au moins une fois. Au jour J, elle est allé à l'ordi et quand elle est rentrée, elle est allée promener la chienne. J+1 la chienne n'avait mangé que son fauteuil et pas de pipi.
Mais ensuite que s'est-il passé???? La propriétaire a-t-elle arrêté tout? En tout cas, le téléphone a été bouffé et pipi à nouveau.

Je lui ai conseillé de voire un comportementaliste en entretien (moi je l'ai eu par tel, 1H30). Elle est réticente et préfère aller voir un véto d'Alfort pour donner un "léger tranquilisant". Je lui ai dit d'arrêter toutes réprimandes sur la chienne qui est plus peureuse que la moyenne et n'arrive pas à gérer cette "agression".
La propriétaire aime vraiment sa chienne et est desepérée et a peur que la chienne soit malheureuse avec elle. Peur qu'elle ne puisse jamais s'adapter...

Qu'en pensez-vous?

Desolée pour le paté, mais je n'ai d'autres choix.... flower
Quictady
Quictady

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 45
Localisation : Hémilly (57)

http://www.chien-chat-homme.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si ça ne change pas, elle sera droguée... Empty Re: Si ça ne change pas, elle sera droguée...

Message  Estelle N Sam 12 Juil - 17:48

Je suis sur Paris, je peux la recevoir. Pendant l'été, je fais ca gratos.
Estelle N
Estelle N

Messages : 24
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si ça ne change pas, elle sera droguée... Empty Re: Si ça ne change pas, elle sera droguée...

Message  Admin Sam 12 Juil - 18:00

1ere chose croit elle en ce que nous faisons? ou a t elle accordé plus de crédits a d'autres sons de cloches de véto genre elle est malade faut donner tel ou tel médicament??

parce que comme tu le dis cette personne a t elle réellement jouer le jeu ??
a t elle tenu compte des conseils tout le temps??

ensuite plein d' élements manquants... par ex depuis quand la chienne détruit?

Enfin si elle est vraiment OK bien sur qu'il faut quelle aille voir Estelle!!! bounce bounce
Admin
Admin
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 27/06/2008

https://comportementalistes.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Si ça ne change pas, elle sera droguée... Empty Re: Si ça ne change pas, elle sera droguée...

Message  Quictady Sam 12 Juil - 21:02

La chienne détruit depuis toujours. Mais pas les affaires de sa proprio. Je lui communique les coordonnées d'EStelle Smile
Quictady
Quictady

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 45
Localisation : Hémilly (57)

http://www.chien-chat-homme.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si ça ne change pas, elle sera droguée... Empty Re: Si ça ne change pas, elle sera droguée...

Message  Estelle N Mar 12 Aoû - 22:30

J'ai reçu Joanna et Lou samedi dernier. J'avais omis de lui dire que la présence du chien n'était pas requise. Pendant la consult, sa beagle explorait de long en large mon salon. Ca m'a aussi permis de voir comment elle signifait les interdits à son chien. Malheureusement je n'ai pas de piste sérieuse à lui proposer pour résoudre son problème. Quel est il ? Lorsque la chienne reste seule plusieurs heures d'affilées elle finit par s'en prendre à un objet et peut aussi laisser un pissou alors qu'elle est propre. Ce que j'ai pu constater c'est que la maitresse se mettait pas mal la pression pour éduqer sa chienne. Donc je lui ai proposé de se relacher : de demander le strict nécessaire (ex : ne pas lui courir après quand elle vole le torchon, parce qu'au lieu que l'animal l'interprète comme un interdit, ca devient un appel au jeu), lorsqu'elle lui demande qqch de le faire avec une véritable intention, et je lui ai proposé d'acheter un kong pour que la chienne s'occupe en son absence. Je lui ai demandé d'essayer ca et qu'on fasse le point dans quelques semaines.
Voilà, si vous avez des avis, n'hésitez pas
Estelle N
Estelle N

Messages : 24
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Si ça ne change pas, elle sera droguée... Empty Re: Si ça ne change pas, elle sera droguée...

Message  Admin Mer 13 Aoû - 10:11

faire du yoga
non plus sérieusement

faire des simulations de départs sans rituels
planquer ses affaires le temps que ca se calme
Admin
Admin
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 27/06/2008

https://comportementalistes.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Si ça ne change pas, elle sera droguée... Empty Re: Si ça ne change pas, elle sera droguée...

Message  Quictady Mer 13 Aoû - 10:38

Apparement les problèmes se sont atténués! Je pense que la chienne n'arrive pas à gérer le stress de sa propriétaire... Voilà ce qu'écrit Jo avant même de t'avoir vu:

alors voili voilou !
Avant de partir en vac : grosseu katastropheu... Lou n'a pas arrêté se sbétises, je n'en pouvais plus c'était infernal !
J'ai rendu ma thèse quelques jours avant de partir, et là, j'étais plus calme effectivement, et les bétises ont été moins catastrophiques, mais toujours betises....

10 jours chez mes parents, moi à barcelone, on s'est retrouvées toutes les deux hier mais j'ai du m'absenter :rien, nada que dale ! aucune bétise mm pas un jouet de sorti ! et aujourd'hui rebelotte ! pas de pipi non plus !!!!!!!

ça fait du biiiiiiiiiiiiiieeeeeeennnnnnnnnnnn !!!!!!
suis fière de ma loupiote Si ça ne change pas, elle sera droguée... Smile-1624


C'est une chienne de chenil qui a été éduqué dans la soumission et les interdits. Pour moi, la chienne ne gère plus du tout et est super angoissée... Neutral Jo ne croit plus en sa chienne! Je lui avais proposé avant de lui dire d'aller chez toi, de ne pas rentrer dans la maison et de directement aller promener la chienne. Arrêter les rituels de départ très très marqués et de la faire attendre avant de manger. Il y avait un mieux mais pas longtemps. Il fallait qu'elle aille voir quelqu'un de neutre et je suis contente qu'elle soit allé chez toi Wink
Quictady
Quictady

Messages : 73
Date d'inscription : 27/06/2008
Age : 45
Localisation : Hémilly (57)

http://www.chien-chat-homme.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si ça ne change pas, elle sera droguée... Empty Re: Si ça ne change pas, elle sera droguée...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser